sobota, 1 lutego 2014


" Le corps « mode » aujourd'hui, c'est une silhouette faite au moule, d'une étroitesse incroyable, avec des bras et des jambes interminables, un cou très long et une très petite tête. Il ne faut pas avoir d'os trop larges. Il y a des choses qu'on ne peut pas raboter. "

— Karl Lagerfeld

Chanel Collection Femme Printemps Eté 2013 à Paris 

Le mannequinat est l'activité exercée par le mannequin, personne qui pose ou s'expose pour valoriser les produits de l'industrie de la mode. Les mannequins sont employés principalement pour la promotion de l'habillement, des accessoires de mode et des produits de beauté.

Le premier mannequin pourrait être la vendeuse d'une boutique parisienne, Marie Vernet Worth. Elle devient mannequin professionnel en 1853, pour aider son mari couturier, Charles Frederick Worth. Au début, les mannequins sont appelés des « sosies car elles devaient ressembler aux clientes » précise Sylive Lecailler, commissaire de l'exposition Mannequin: le corps de la mode qui se tient à la Cité de la Mode et du Design début 2013. Ces sosies n'affichent pas leur métier, jugé déshonorant. Dans les années 1920, le couturier Jean Patou va jusqu'aux États-Unis chercher des filles « grandes, minces, chevilles fines et sans hanches »: les principes du mannequinat contemporain sont établis.


TYPES DE MANNEQUINS 

Il existe plusieurs types de mannequins: les mannequins, qui participent aux défilés de prêt à porter dans le monde et plus épisodiquement de haute couture en France, et les modèles  commerciaux, bien que la frontière soit parfois floue pour certains mannequins.

MANNEQUIN « PUBLIC »
Le mannequin-cabine est le mannequin sur lequel le styliste va essayer ses patrons et prototypes des modèles qu'il est en train de créer. Quelques très rares mannequins-cabine ont eu une carrière publique, comme Grace Jones pour Azzedine Alaïa. Ces mannequins travaillent pour les stylistes de prêt-à-porter ou les couturiers de haute couture lors des défilés, participent aux éditoriaux des magazines de mode et posent pour des campagnes de publicité. Ils apparaissent notamment dans des magazines internationaux.

MANNEQUIN « COMMERCIAL»
Le travail de ces modèles est moins prestigieux que ceux des défilés vivants. Ces modèles apparaissent dans des films publicitaires (exception où ils sont mobiles), des magazines, des catalogues ou dépliants. Les modèles de catalogue diffèrent des standards nécessaires aux défilés afin de correspondre aux diverses tailles du prêt-à-porter et à la variété de choix, ils peuvent avoir des poids et des tailles variés. 

TOP-MODELS 

Les « top-models » sont l'élite des mannequins, c'est-à-dire les plus demandés et les mieux payés. Il n'y a aucun standard pour la détermination du statut de top model. Le terme lui-même est en quelque sorte une invention des médias, bien qu'on puisse relever des éléments communs entre ces mannequins: ils travaillent pour des stylistes ou des maisons de mode très réputés, tels que Chanel ou Dior, par exemple, et font les couvertures des magazines de mode dans le monde entier. Ces mannequins, presque exclusivement des femmes, profitent de leur célébrité pour signer des contrats avec de grandes marques, surtout dans le domaine très rémunérateur des produits cosmétiques, accessoires et prêt-à-porter, ou bien commencer des carrières d'acteur. 

MENSURATIONS  

L'association des agents (AMA) indique que les mensurations des modèles féminins doivent approcher 86-61-86, et 1,72 m de hauteur minimum. Mais les exigences de la mode ont changé et lors des derniers défilés en Europe, la taille moyenne était de 1,79 m, le tour de poitrine entre 85 cm et 90 cm, le tour de taille inférieur à 62 cm, et le tour de hanches inférieur à 90 cm, afin de correspondre aux tailles 34/36 des prototypes de vêtements.  

CRITIQUES
Une critique récente concerne l'extrême maigreur de certains mannequins féminins participant aux défilés de mode. À travers le monde, des débats se tiennent à propos des effets négatifs possibles que ce canon esthétique peut avoir sur les jeunes personnes impressionnables, à l'origine notamment de troubles anorexiques chez certains adolescents.

Dans le milieu de la mode, le concept de la « taille zéro » a obtenu une exposition médiatique : les organisateurs de la Semaine de la mode 2006 de Madrid avaient interdit la participation des mannequins dont l'indice de masse corporelle était inférieur à 18 (classé comme pathologique par l'Organisation mondiale de la santé). La France a refusé de suivre ces précautions, et le couturier Karl Lagerfeld s'est déclaré fortement défavorable à ce type de mesures.

LES MANNEQUINS LES PLUS CONNUES EN FRANCE

Sigrid Agren : Elle mesure 1,76m, a 21 ans et est chez Elite. Elle est d'origine martiniquaise.
Une couverture Vogue pour la Chine en août 2009. Des éditoriaux chez Vogue Paris et Vogue Japon en août 2012, pour le Vogue américain d'avril, chez Numéro et chez Elle.. On la vue aussi en couverture du Elle france et du W magazine coréen. Aucune campagne pour Sigrid cet hiver. Elle a été finaliste du concours Elite Model Look a seulement 13 ans.


Aymeline Valade: Elle mesure 1,78m et est chez Women Management. Elle a 27 ans.
Côté couvertures, tout roule cette année : Vogue Portugal de janvier, Muse Magazine du printemps, Numéro français de mars et d'avril ainsi que le Purple Fashion Magazine, le FAT Magazine et le magazine Antidote du printemps. Côté éditoriaux, on la vue pour les éditions américaines, britanniques, italiennes et françaises de Vogue, ainsi que chez Numéro et Self Service et i-D.
Aymeline comptabilise 4 couvertures Vogue à son actif. Côté campagnes pour cet hiver: Donna Karan, Reed Krakoff, McQ, Giorgio Armani et Bottega Veneta. Elle est l'égérie du parfum d'Emmanuel Ungaro L'Amour Fou. Côté shows, elle assure : 49 défilés avec 5 ouvertures, dont celle de Christian Dior!


Pauline Hoarau: Elle a 18 ans, mesure 1,80m et est chez Elite. Elle est d'origine réunionaise.
Elle a terminé dans le top 7 du concours Elite Model Look international de 2011. C'est une newbie.
On se souvient évidemment de son escapade douloureuse sur le podium d'Anthony Vaccarello.
Aucune couvertures, éditorial ou campagne à son actif. Elle n'a défilé qu'à Paris pour 11 créateurs.


Cora Emmanuel: originaire de la Martinique, elle mesure 1,80m et est chez Ford. New face de la saison automne/hiver 2012.13, elle décroche la campagne Chanel et réalise de nombreux éditoriaux pour W magazine, Dazed & Confused, Interview et UK Vogue. Elle a marché pour 54 créateurs en février-mars.


Charlotte Di Calypso: Elle a 21 ans, mesure 1,79m et est chez Elite. Elle a remporté le concours Elite Model Look de 2005. Elle fait des campagnes pour Chanel Perfums, Ralph Lauren et Sephora entre autres. Sa dernière couverture est celle du Elle russe de février.


Morgane Dubled: Elle mesure 1,80, a 27 ans et est chez DNA. Elle a défilé pour Victoria Secret en 2005, 2006, 2007 et 2008. Elle a défilé cette année pour Alexis Mabille et Jean Paul Gaultier Haute Couture.


Marine Vacth: Elle mesure 1,71m et est chez Marilyn. Un éditorial dans le Glamour français de juillet. Elle est la nouvelle égérie du parfum "Parisienne" d'YSL et remplace ainsi Kate Moss.


Filippa Hamilton: Elle a la double nationalité franco-suédoise. Elle n'a jamais défilé que pour Ralph Lauren avec qui elle avait un contrat d'exclusivité qui a été rompu en 2009 car Filippa n'aurait pas rempli toutes les obligations qui la liait à la marque. Mais Filippa a déclaré qu'elle avait été remercié car elle était trop ronde. On se souvient aussi du scandale de la campagne Ralph Lauren où Filippa avait été retouchée à outrance. Sinon, on a aussi pu la voir chez H&M au côté d'Edita pour les maillots. Elle a été en couverture de nombreux Vogue et Elle.


Alma Durand: Elle est chez Elite et mesure 1,78m. Elle a été finaliste du concours Elite Model Look 2010. Elle défile très peu ces derniers temps et est discrète côté papier.


Melodie Monrose: originaire de Martinique, elle mesure 1,78m, est chez Women. Elle a environ 20 ans. Pas de campagnes pour elle cet hiver. Des éditoriaux pour V magazine, Grey Magazine, Dazed & Confused et Helmet Magazine. Deux couvertures pour French Revues de Mode et Grit en 2011. Elle a réalisé des campagnes pour D&G et River Island. Elle n'a défilé que pour 4 shows en mars.


LES PLUS BEAUX MANNEQUINS DE VOGUE

 

Vogue est un magazine américain, un des principaux magazines de mode féminin dans le monde avec une diffusion supérieure à un millions d'exemplaires mensuels. Le titre est édité par Condé Nast Publications basé à New York et fait l'objet de nombreuses éditions internationales. À l'origine une petite revue mélangeant mode, arts, conseils, et chroniques mondaines, Vogue connait un bouleversement à partir de 1909, date de son rachat par Condé Montrose Nast, qui incorpore au magazine alors bi-mensuel, « cet indispensable chic qui est la marque du magazine » : Condé Montrose Nast en fait une publication composée de mode, de luxe, et d'art contemporain.


Bettina

De son vrai nom, Simone Micheline Graziani-Bodin, Bettina est un des mannequins les plus connus des années 50. C'est le créateur Pierre Cardin qui lui a donné son nom de scène. Balmain, Christian Dior, Lucien Lelong, elle a travaillé avec les plus grands. Mais c'est son travail chez Givenchy qui l'a fera entrer dans la postérité. Hubert de Givenchy nommera même une de ses chemises « Bettina » en son honneur. Elle a également inspiré le dessin du parfum « Amarige » de Givenchy.

Laetitia Casta

En un éclair, Laetitia Casta est devenue un des mannequins les  plus convoités. Repérée sur une plage corse à 15 ans, la française impose ses courbes renversantes sur les podiums du monde entier. Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Laetitia défile chez les plus grands avant de devenir l'égérie L'Oréal. Maman, actrice ou modèle pour le buste de Marianne, Laetita continue à faire les couvertures des magazines, comme Vogue en décembre dernier. On l'a vue récemment défiler pour Louis Vuitton pour la collection automne-hiver 2010-2011.

Constante Jablonski

Née à Lille en 1991, Constance Jablonski est le mannequin français du moment. Un brin timide, elle séduit les maisons de prêt-à-porter par son élégance classique à la parisienne. On l’a retrouvée dans le DVD « Les filles en vogue » en bonus du numéro de … de Vogue Paris. Elle pose également dans le numéro de septembre de Vogue Paris pour la série beauté "Paris dans la peau", qui a fait l’objet d’un DVD bonus des coulisses de la séance avec le directeur artistique du maquillage Estée Lauder Tom Pecheux.